Sortir en Baie de Somme

Havre de paix, nature à l’état sauvage, découvrez une destination où il fait bon se ressourcer. Sortir en Baie de Somme, c’est aussi pour les inconditionnels d’histoire et amoureux du patrimoine un sentiment de bien être incontournable, « à consommer sans modération ».

 

Sortir en Baie de Somme : destination Saint Valery Sur Somme

Origines de la ville.

 

La ville est connue et habitée depuis plus de 500 000 ans. D’anciens témoignages attestent que les grecs de Marseille, traversaient toute la Gaule pour commercer avec la Grande Bretagne. Ces marchands établirent des comptoirs sur les côtes de la Manche, principalement à l’embouchure de la Somme, les navires effectuant le commerce de l’étain avec l’Angleterre. La présence des falaises mortes on fait de Saint Valeryun lieu propice à l’occupation de l’homme.

Dès la préhistoire, le site (alors un îlot à marée haute) était occupé. Les grecs (à partir de 700 avant Jésus Christ) auraient surnommé la cité « Leuconaus » (voile blanche) rappelant ainsi la blancheur des falaises crayeuse qui étaient le repère de tous les marins envahisseurs. L’occupation gauloise est attestée dès le 5ème siècle avant J.C et des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des objets romains datant de 2000 avant notre ère. En 611, le moine Gualaric (puis écrit Walaric et Valery) vient évangéliser la région et ses miracles attirent vite des disciples dont Saint Blimont sauvé miraculeusement par Valery. A la mort du moine en 622 en son hommage, le nom de « Leuconaus » va disparaître et la ville s’appellera Saint Valery.

 

Les Fêtes Guillaume

En août 1066, Guillaume Le Conquérant rassemble une flotte pour envahir l’Angleterre et s’empare du trône, le port de Saint Valery Sur Somme lui convint alors, puisque donnant accès directement à l’Angleterre. En effet les hommes et chevaux devant être capables de fetes guillaumese battre dès le débarquement, il fallait que la traversée soit la plus courte possible. La flotte arriva le 12 septembre 1066 et attendit jusqu’au 27, date à laquelle ils purent sortir de la Baie de Somme, les vents étant favorables. Le bateau personnel de Guillaume le Conquérant (nommé la MORA mit le cap sur l’Angleterre où il battit Harold à Hasting. A Noël Guillaume est couronné roi d’Angleterre.

En son hommage chaque année Saint Valery Sur Somme renoue avec son passé et redevient Saint Valery Médiéval d’où part Guillaume le Conquérant pendant deux jours.
Vous pouvez découvrir la vie quotidienne d’un village du Moyen-Age et festoyer en Baie de Somme ou un marché médiéval regroupe des commerçants et des artisans dans la pure tradition.

 

Saint Valery Médiéval

Sortir en Baie de Somme c’est aussi la visite de Saint Valery Médiéval, une cité chargée d’histoire où pratiquement tous les Rois de France se sont rendus. A découvrir absolument.

La porte de Nevers datée du 16ème siècle, est une construction haute à pignons pointus en briques, dont on peut encore apercevoir les deux baies qui laissaient le passage, ainsi que les chaînes servant à remonter le pont levis. Les armoiries au dessus du passage sont le produit d’une restauration récente.

Les tours Guillaume ou porte Jeanne d’Arc vieilles du 12ème siècle ont vu passer la pucelle :  prisonnière du 21 novembre au 20 décembre 1430 au Crotoy, elle traverse la Baie de Somme faire 1 lien à pieds en compagnie de ses bourreaux à marée basse, et  passe une nuit à Saint Valery sur Somme puis est emmenée à Rouen où elle sera brûlée le 30 mai 1431.

porte jeanne darcLa tour Harold, aussi ancienne que les tours Guillaume, doit son nom au récit légendaire qu’Harold, émissaire du Roi d’Angleterre lors d’un naufrage en Baie de Somme y fut prisonnier  en 1053.

Une sortie en Baie de somme est une promenade incontournable sur l’un des plus beaux points de vue de la Baie culminant à 43 m de haut. Vous pourrez y visiter la chapelle des marins, élevée sur le tombeau même de l’apôtre du Vimeu, d’un style néo-gothique respectant la tradition des murs en damiers de silex. Au pied de l’édifice se trouver la source miraculeuse où jusqu’en 1950 les couples se prêtaient serment de fidélité.

Au coeur de la ville de Saint Valery sur Somme vous découvrirez également le quartier typique des marins, le « courgain » mot dont l’origine de « petit salaire ». Traversé par deux petites rues très fleuries au printemps et d’un décor original ce quartier reflète la vie des marins d’autrefois. Aux bordures du courgain vous trouverez le calvaire et son oratoire d’où le point de vue est superbe. Les couleurs chatoyantes des maisons serrées les unes contre les autres respectent encore la tradition séculaire des marins pêcheurs. Tous les ans on y célèbre la fête de la mer qui rend hommage aux marins disparus.

L’église Saint Martin fort ancienne date du 12ème siècle. Afin que la ville ne soit pas livrée aux anglais, Louis XI la fait entièrement incendier. Le monument actuel date du 15ème avec des murs en damier de silex et son style gothique, refait à l’identique par des charpentiers de marine et les compagnons maçons de l’époque. L’architecture de Saint Valery sur Somme et le bâti prestigieux témoignent d’un riche patrimoine historique.

 

Les moutons des prés salés et la traversée de la Baie de Somme

moutons«Vous avez besoin d’air iodé et de grands espaces ?» Pourquoi ne pas visiter la Baie de Somme en choisissant une destination mêlant tradition locale et gastronomie avec l’agneau de prés salés. Deux fois par an, les moutons de la Baie de Somme font leur transhumance. Depuis des siècles, les moutons sont présents dans la Baie de Somme. On les aperçoit entre mars et novembre : ils sont devenus incontournables dans le paysage et attirent de nombreux curieux qui viennent les voir de près et les prendre en photo.

A faire absolument : la traversée de la Baie de Somme à pied. Pour des raisons évidentes de sécurité partez toujours avec un guide nature professionnel

 

Le Petit train de la Baie de Somme

train baieUne sortie en Baie de Somme originale : la découverte de l’estuaire à bord du petit train de la Baie.

Venez découvrir des trains à vapeur superbement restaurés reconnus depuis 1887. Vous pouvez voyager en famille ou entre amis dans l’une des plus belles baies

du monde préservée à l’état sauvage. Vous pouvez par exemple traverser la Baie de Somme avec votre guide Nature et effectuer le retour avec le petit train qui relie Noyelles, Saint Valery sur Somme et le Crotoy.
Une autre sortie incontournable en Baie de Somme : « la fête de la vapeur » à Saint Valery sur Somme. Ne manquez pas cette manifestation triennale organisée par l’association du chemin de fer de la Baie de Somme. Rassemblement unique en France, le temps d’un week-end, la fête de la vapeur regroupe quelques une des plus belles machines à vapeur d’Europe.

 

La Transbaie

transbaieLa Baie de Somme c’est aussi les sports de plein air, avec la Transbaie, course à pied dans la vase qui relie une fois par an à marée basse Saint Valery sur Somme au Crotoy. C’est devenu un véritable succès populaire. Que vous soyez sportif ou spectateur, voilà un évènement en Baie de Somme où le spectacle est grandiose.

 

 

 

 

Sortir en Baie de Somme : destination le Crotoy

Le Crotoy écrit en 663 « Greta », semble tenir son nom du mot « crot » ou encore écrit crox ou croz qui signifie un banc de sable formant abri contre les vagues du large. Ce fut  autrefois un bourg important commandant avec Saint Valery sur Somme l’entrée maritime de la Picardie par la Baie.

Les romains occupèrent les lieux au début de l’ère chrétienne. Leur présence est attestée par de nombreuses trouvailles. Cependant à partir du IVème siècle les hordes de barbares (goths, francs, suèves, etc…) se ruèrent sur les possessions romaines. C’est le peuple franc qui s’établit définitivement sur les bords de la manche, et se mit à pratiquer l’agriculture et la pêche en Baie de Somme. Les normands vinrent à leur tour ravager le Crotoy, l’embouchure de la somme étant propice au débarquement des barbares. Le Crotoy a longtemps porté les traces de leur passage. Charlemagne chargea ses militaires d’armer des navires pour défendre la Baie de Somme. C’est de cette époque que datent plusieurs châteaux forts. En 1075 Hugues 1ergendre de Hugues Capet fit fortifier le Crotoy pour lui conserver sa position stratégique.

Il faut se représenter la « Baie de somme » comme beaucoup plus large et profonde qu’aujourd’hui, s’ouvrant jusqu’à Rue et couvrant presque tout le Marquenterre.

 

La Baie de Somme : personnages célèbres

On ne peut pas parler du Crotoy sans évoquer ses personnages célèbres et les découvertes qui allaient naître à leurs esprits.

Jules Verne

jules-verneJules Verne vint souvent y séjourner vers les années 1865 – 1870 dans la rue qui porte aujourd’hui son nom. Jules Verne achète son premier bateau, un bateau de pêche qu’il utilise comme bateau de plaisance et comme bureau baptisé le Saint Michel en hommage à son fils unique. C’est dans son bateau personnel qu’il rédige notamment 20 000 lieux sous les mers, inspiré de la Baie de Somme. Une légende locale veut que la maquette du Nautilus soit enfouie dans le port du Crotoy.

 

Les frères Caudron

caudronRené et Gaston Caudron, pionniers de l’aviation avaient organisé sur l’immense plage du Crotoy leur premier vol en 1909 avec leur aéroplane qui vola à 10 m d’altitude, véritable exploit pour l’époque. En 1910, ils ouvrent la première école de pilotage en Baie de Somme à proximité du quartier que l’on appelle encore l’aviation.

 

Pierre Guerlain

guerlainParfumeur de Napoléon III, Pierre François Guerlain développa le Crotoy à partir de 1858 en popularisant les bains de mer en Baie de Somme. Il fit bâtir un hôtel de bains destiné au public. Les emplacements convenables ne manquent pas ; les baigneurs qui affluaient déjà au Crotoy purent y découvrir les bienfaits des bains de mer en eau chaude. On prétend que Pierre Guerlain serait l’inventeur de la thalassothérapie, pratiquée par Jules Verne, Colette et bien d’autres personnages et aristocrates célèbres.

 

 

Toulouse-Lautrec

Toulouse Lautrec issu d’une grande famille aristocrate, est atteint dès son plus jeune lautrecâge d’un mal osseux incurable. L’artiste va toute sa vie faire face à son malheur en se perdant dans les fêtes et plaisirs plus ou moins recommandables de la belle époque. Il se tourne rapidement vers l’impressionnisme et illustre avec tendresse et ironie la vie des bordels. Interné en maison de santé, il passe de nombreux mois en convalescence au Crotoy en Baie de Somme avant de s’éteindre à 37 ans.