La Baie de Somme

baie1La Baie de Somme, qui a fait son entrée dans le club privé des plus belles Baies du monde, a un marnage parmi les plus importants d’Europe : plus ou moins 10 mètres d’amplitude entre la haute et la basse mer. Il s’y déverse un fleuve intitulé tout simplement : la Somme, dont la source est située près de Fonsomme, un petit village du département de l’Aisne. Sa vallée forme un ensemble complexe de cours d’eau, de marais, d’étangs et de canaux. La Somme parcours sur toute sa longueur 245 kilomètres et décrit de nombreux méandres, canalisés sur 15 kilomètres d’Abbeville aux écluses de Saint-Valery-sur-Somme. Le fleuve se jette généreusement dans la Manche par la Baie de Somme. Mais le chenal naturel continue encore sa course sur environ 14 kilomètres.

C’est un magnifique fleuve, peu abondant mais généralement très régulier ; son débit moyen n’excède pas 35m3/s à Abbeville ce qui facilite les dépôts d’alluvions et l’accumulatbaieion de sédiments marins… et c’est de là que tout commence : le brassage d’eau douce et d’eau salée produit la rencontre de deux écosystèmes appelé l’écotone. Le degré de salinité est très faible, de l’ordre de 6kg pour 1000 litres en moyenne, ce qui facilite le développement d’une faune et d’une flore dont les variétés se succèdent selon la teneur hygrométrique du sol. La Baie de Somme est un horizon très vaste avec une impression de bout du monde et parfois même de paysage lunaire.

 

Le Canal

Le 18 octobre 1778, le tracé du canal est approuvé par le conseil du Roy. Les travaux débuteront en 1785 puis seront interrompus à cause de la Révolution Française. Les travaux reprirent et le Canal de la Somme fut inauguré le 31 août 1825 en présence de la Duchesse de Berry et de son beau frère le Duc d’Angoulême dont il portera le nom. C’est l’empereur Napoléon qui conclut les travaux en faisant travailler plus de 700 prisonniers espagnols. Le canal portera aussi le nom du canal Napoléon avant de devenir tout simplement le Canal de la Somme. L’ensablement de la Baie de Somme qui s’accentue d’année en année a fait que la navigation commerciale s’est complètement anéantie, pour accueillir de nos jours uniquement les bateaux de plaisance.